Élections aux conseils centraux, c'est maintenant !

Les élections aux conseils centraux et aux conseils de faculté de l’Université de Strasbourg se déroulent sur une même période : lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 février 2021, pour les étudiants et les personnels. Ces élections ont lieu en ligne via une procédure simple, rapide et sécurisée.

Déroulement des élections

Les élections universitaires se déroulent exclusivement par voie électronique du 15 février, à 9 h, jusqu’au 17 février, à 16 h, sans interruption sur la plateforme Neovote.

Etudiants et personnels sont invités à voter aux instances suivantes :

  • le Conseil d’administration (CA)
  • la Commission de la recherche (CR)
  • la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Par ailleurs, une vingtaine de composantes renouvellent leurs instances, selon le même calendrier et des modalités de vote également électroniques.

La société Neovote a adressé, sur les adresses électroniques étudiantes et professionnelles, une note explicative et un moyen d’authentification. La procédure de vote en ligne est simple, rapide et sécurisée. La vidéo explicative ci-dessous permet de se familiariser avec la procédure.

Présentation des listes de candidats - scrutin des personnels

Listes « REFONDER » : Candidats aux élections des commissions du conseil académique de l’université de Strasbourg

Nous voulons remettre au cœur d’une université de Strasbourg refondée, ses missions d’enseignement et de recherche et redonner à son Conseil académique la capacité de débattre des moyens qui doivent y être consacrés. Nous œuvrerons pour que la CFVU et la CR prennent en main les dossiers fondamentaux, regagnent la pleine maîtrise de leurs outils, tels l’IdEx. Nous ferons en sorte que ces assemblées puissent décider d’une politique ambitieuse, adaptée aux besoins et aux aspirations de toutes et tous.

Listes « UNSA Education »

Les Elections à l'Université de Strasbourg, pourquoi choisir la Liste UNSA EDUCATION ?
Un vote humain proche de vous,
Giuseppe Malerba , Laure Landspurg, Bernard Buchi , Patricia Monteil, Jean-Paul De La Rica et Francine Cerni pour le CA

ET

Pauline Dudka, Jean-Christophe Ruh , Catherine Moressa, Jonathan Sittler pour la CFVU
seront présents pour écouter et défendre vos préoccupations pour l'ensemble des filières AENES, ITRF ou BIB

A L'UNSA Nous c'est Vous.

Listes « CFDT »

La CFDT : 1ère organisation syndicale
Notre démarche : le dialogue social. Toujours force de proposition, nous recherchons le dépassement des oppositions par des revendications constructives.
Nous défendons une logique de progrès dans l’équité ne sacrifiant aucune catégorie de personnel, comme en témoigne la richesse des parcours et profils de nos candidat·e·s.
Notre équipe est présente toute l’année à vos côtés. Pour continuer à vous défendre, votez CFDT!

Listes « Faire ensemble l’Université » 

Nos listes portent un projet collectif, ambitieux et réaliste pour notre université : celui de soutenir une recherche de qualité et de former au meilleur niveau nos étudiant.e.s ; celui de défendre une gouvernance qui assume la co-construction ; celui de favoriser la progression de carrière de tou.te.s ; celui d’assumer notre autonomie, financière et politique, et d’exercer pleinement notre responsabilité vis-à-vis de la société ; celui d’être une université durable, plurielle et ouverte.

Listes « SNPTES »

Ces élections vous donnent l’occasion de vous exprimer et de voter pour vos représentants SNPTES qui défendront les intérêts des usagers et des personnels contractuels/titulaires.

Vos élus SNPTES s’attacheront à défendre les projets permettant le développement et le rayonnement de l’Université par une politique de recherche et de formation ambitieuse et diversifiée, dans un objectif de réussite des étudiants et de développement de l’emploi statutaire. AGISSONS ENSEMBLE.

Listes « Engagé.e.s ensemble » (SES-CGT – SNASUB-FSU – SNTRS-CGT)

“Engagé.e.s ensemble” :
Une équipe unie, déterminée à vous représenter efficacement pour tenter d'améliorer les choses avec votre soutien !

Listes « Pour une université de service public » (SES-CGT - SNTRS-CGT Alsace)

Nous sommes respectivement professeur et maitre de conférence à la faculté de physique et d'ingiénérie. Nous nous prononçons résolument "pour une université de service public". Pour cela nous voulons dénoncer l'incohérence des politiques gouvernementales et le suivisme de la direction de notre université qui n'ont d'égales que la faiblesse des moyens accordés à la formation des étudiants à l'université.

Listes « Nos missions pour notre université » (SES-CGT - FO-ESR 67 - SNTRS-CGT Alsace)

Pourquoi nous présentons-nous dans les collèges enseignants du conseil d'administration ?
Pour tout savoir de nos motivations individuelles et collectives, savoir qui nous sommes et comprendre comment nous pensons faire entendre au Conseil d’Administration une autre voix que celle de la prétendue excellence, défendre le service public et reconquérir la démocratie universitaire.

 

Présentation des listes de candidats - scrutin des étudiants

Listes « En Bande Organisée avec Solidaires étudiant-e-s » (Solidaires étudiant-e-s, SUD éducation, Dicensus, Femfest, Arc en Ci. Elles)

Solidaires étudiant-e-s Alsace est un syndicat de luttes. Nous accompagnons les étudiant-e-s dans leurs galères, pour des problèmes administratifs, de bourse, pour aider les étudiant-e-s sans-papiers à s’inscrire à la fac, pour défendre les personnes victimes de discriminations, etc. On lutte pour une Université publique, gratuite, populaire et ouverte à tous-tes. Le syndicat est autogestionnaire, anticapitaliste, antisexiste, antiraciste et antifasciste.

Listes « Jeunes chercheurs » (AFGES – ADDAL)

On vous présente la Liste Commune des Jeunes chercheurs aux élections de la Commission Recherche. Cette Commission joue un rôle central dans la répartition des moyens alloués à la recherche et voter pour nous permettra de participer à l’amélioration de vos conditions de travail. Si nous prônons la reconnaissance des spécificités disciplinaires, nous souhaitons renforcer l’idée que le doctorant est à la fois le plus haut diplôme universitaire et la première expérience professionnelle acquise.

Listes « AFGES - Change ton campus avec les amicales et BDE »

L’AFGES est la ​principale​ organisation de jeunesse d’Alsace. Elle regroupe ​29 associations​ dans différentes filières. Plus ancienne​ fédération étudiante de France, elle œuvre au quotidien pour améliorer les conditions de vie​ des étudiant-e-s par des projets, tels que les distributions alimentaires et les animations de pré-rentrée, mais aussi par la ​représentation​ dans les conseils ! Pour en apprendre plus sur nos revendications, suis-nous sur les réseaux sociaux (@AFGES) ! #changetoncampus

Listes « UNEF le syndicat étudiant : ensemble pour défendre nos droits et contre la précarité ! »

 

Listes « On agit, tu réussis » UNI

"Au sein des conseils de l’Université il est primordial d’être défendu par des représentants qui agissent vraiment. C’est ce que les candidats de l’UNI s’appliqueront à faire avec la liste « On agit, tu réussis » !
Notre programme, pragmatique et réaliste s’articule en 5 axes : la professionnalisation des études, l’écologie, les conditions de travail, la Covid-19 et la vie étudiante.
Étudiant à l’Université de Strasbourg du 15 au 17 février vote pour la liste On agit, tu réussis !"

 

Comment voter : guide pratique

Pour accéder à la plateforme de vote, il est indispensable de se munir de son numéro INE (pour les étudiants) ou de son numéro de matricule (pour les personnels). Voici comment retrouver ces informations rapidement en quelques clics sur Ernest :

  • pour les personnels : Mon travail > Mon dossier > Mon état civil
  • pour les étudiants : Mes études > Scolarité > Certificats et documents de scolarité
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R